EN PREMIERE CATEGORIE PISCICOLE
Prenant sa source dans le massif des Maures, le réal Martin est classé en première catégorie jusqu’au pont du hameau de la Portanière. Dominé par un peuplement de cyprinidés d’eau vive (blageons, chevesnes et barbeau méridional), ce parcours de plus de 10 km mèle zones calmes, seuils, courants, micro-seuils et vasques. Bien que peu présente, la truite fario peut se pêcher dans les nombreux courants ou vasques. Aux appâts naturels, vous pourrez aussi capturer de gros chevesnes ou des barbeaux. Munissez-vous cependant d’une combinaison étanche car il est difficile de longer les berges. Les affluents calcaires en rive droite (Rivière Sourn et Béal) se prêtent plus volontiers à la pêche du salmonidé.
EN SECONDE CATEGORIE PISCICOLE
À l’aval du pont de la Portanière, le Réal Martin est classé en seconde catégorie. Peuplé principalement d’espèces piscicoles d’eau vive (blageon, chevesne et barbeau méridional), les accès au cours d’eau sont difficiles. À la confluence avec le Réal Collobrier, le cours d’eau s’élargit et offre quelques parcours de pêche dans les courants.. Au lieu-dit « Les Platanes », les eaux se calment. L’AAPPMA y assure des déversements de truites arc-en-ciel sur un parcours de 500 m facile d’accès et agréable pour le pîque-nique. Quand les eaux se teintent après de fortes pluies, vous pourrez pêcher de belles anguilles (prélèvement raisonné).
De belles bourriches de gardons sont possibles dans les seuils situés à l’aval du village (lieu-dit « Pourret » et face à la Scierie). En redescendant vers la confluence avec le Gapeau, les accès aux berges sont difficiles. Poissons blancs (chevesnes, gardons...) y sont présents. Des brochets y sont également déversés chaque année...
Truite fario sauvage (autochtone) : faible
Truite de déversement : Importante
Barbeau méridional : Bonne
Chevesnes : Bonne
Anguille : Bonne
Gardons : Moyenne à bonne (en seconde catégorie piscicole)
Blageon : Moyenne
Vairon : Faible
Pour nous contacter :