Le 8 fevrier 2023
voici l'article de la federation paru sur facebook
La gestion des milieux aquatiques correspond à plusieurs objectifs :
En d'autres termes :
La gestion des milieux aquatiques a pour but de préserver la qualité de l'eau et par de là, la chaîne alimentaire naturelle de nos rivières depuis les micro-organismes présents jusqu' aux formes élaborées que sont les poissons.
Pour tous les effluents déversés dans les rivières il faut, et il est bien dit il faut, que la qualité des rejets soit acceptable par la nature.
Dans cette optique il sera possible que telles ou telles parties de rivière durant un temps déterminé :
- soient érigées en « réserves »
Ces zones sont établies en raison de la qualité des eaux et de leur fort potentiel de reproduction.
- soient déclarées « interdites à la consommation de poisson »
Ces zones concernent les lieux ponctuellement pollués.
- soient établies « en parcours de graciation » (les anglophones disent no-kill ou catch and release).
Il s'agit souvent de zones où la qualité de l'eau est bonne et de bonne richesse piscicole mais soumises à une forte pression de pêche.
Quelques mots sur la pression de pêche :
De nos jours, la qualité des moyens de transports et les infrastructures racourcissent les distances, même des secteurs ruraux les plus éloignés qui deviennent accessibles dans un confort total.
De plus, les techniques de pêche, toujours plus modernes et innovantes, le matériel en tout genre, détecteurs, bateaux amorceurs, appâts, leurres de tous modèles et matières, et autres attractants facilitent les captures.
Pour les pêcheurs que nous sommes il faut, il est bien dit il faut, que le prélèvement par pêche doit être inférieur aux capacités de production du milieu afin de préserver le renouvellement naturel du stock.
LE POISSON A BESOIN D'EFFECTUER SON CYCLE NATUREL, RENDONS LUI SON HABITAT, SES ZONES DE REPRODUCTION, DE GROSSISSEMENT. POUR CELA RESPECTONS LE PLAN DE GESTION ET LA REGLEMENTATION QUI EN DECOULE !!!!!
ACCEPTONS QUELQUES CONTRAINTES POUR QUE CONTINUE LA VIE DANS NOS RIVIERES.
Vous êtes témoin d’une pollution ?
Prévenez le plus rapidement possible :
Pour nous contacter :